La Maison Jamaer à Bruxelles : une association d'artisans pour la réalisation de ce magnifique chantier

Mis à jour le 19/2/2014

Jean-Louis Scheppers, Paul Mordan, Bernard Adam, Bernard Debongnie et David Gouverneur, tous artisans membres de l'UAP se sont associés pour restaurer la façade et la couverture de la maison Jamaer à Bruxelles

C'est dans les années 1870, de 1874 à 1876 précisément, que cette demeure de style éclectique située Avenue de Stalingrad a vu le jour. Paul Mordan et Jean-Louis Scheppers, menuisiers-ébénistes, chargés de la restauration, ont découvert une pièce clouée dans la menuiserie et accompagnée de la signature datée du menuisier qui a réalisé le travail à l'origine.

L'architecte de la ville de Bruxelles, Monsieur Pierre Victor Jamaer, a conçu cette magnifique maison comme un véritable chef d'oeuvre tant la créativité que la recherche du détail dans la décoration intérieure et extérieure du bâtiment sont grandes.

La restauration de cet édifice prendra deux années. Les façades avant et arrière, le toit, le salon et la salle à manger ainsi que toute la cage d'escalier sont classés. Par conséquent, ils seront restaurés à l'identique.

Voici quelques photos avant et après restauration de la façade avant.

Renseignements

Le lien ci-dessous vous permet de visionner un reportage de Télé Bruxelles sur la Maison Jamaer avant restauration.

[lien externe]

Galerie photos

Avant restauration

Après restauration

Les étages après restauration